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Fiches de cours : Bac STMG - Philosophie
Le commentaire littéraire est un comment faire une dissertation en droit stg deux sujets proposés à l'écrit de l' épreuve anticipée de français de l'examen du baccalauréat en France, avec la dissertationl'exercice d'invention ayant été supprimé par la nouvelle réforme du bac de L'exercice est également pratiqué, dans une dimension davantage stylistique cependant, lors du cursus littéraire en université.
Il doit faire ressortir la spécificité littéraire de l'extrait étudié, à travers une méthode rigoureuse.
L'exercice est ancien, même s'il a été surtout institué depuis Le commentaire littéraire ne concerne que l'exercice proposé par les programmes du lycée, voie générale et technologiquedepuis Noté sur 16 points, le coefficient est égal à 2, excepté dans la série littéraire où il est de 3, comment faire une dissertation en droit stg. Le commentaire est une épreuve au choix à l'écrit, mais obligatoire à l'oral, quelle que soit la section d'enseignement.
Tout d'abord, le commentaire nécessite une lecture attentive et analytique de l'extrait proposé. L'élève doit ensuite dégager une problématique pertinente et susceptible d'organiser l'étude autour de deux ou trois axes de lecture. Enfin, le travail doit être construit rigoureusement, en se faisant suivre introductiondéveloppement puis conclusion.
L'épreuve du commentaire littéraire sollicite à la fois esprit d'analyse et esprit de synthèsecomment faire une dissertation en droit stg, jugement critique et qualités argumentatives. Toujours liées aux objets d'étude du programme de français, elle valorise une culture littéraire sensible aux techniques grammaticaleslexicalesde versification ou rhétoriques que l'auteur met en jeu dans le texte.
Le commentaire littéraire est l'un des trois sujets proposés à l'écrit de l' épreuve anticipée de français de l'examen du baccalauréat en France depuisavec la dissertation et, anciennement, l' écriture d'invention ; il est donc au choix à l'écrit mais obligatoire à l'oral [ 1 ][ 2 ]. La dénomination de l'épreuve a évolué avec les différents programmes et réformes de l' enseignement du français. Remplaçant l'une des trois formes de l'épreuve de « composition française » en [ 3 ][ 2 ]elle est d'abord intitulée « commentaire de texte » enelle devient « commentaire composé » en puis « commentaire littéraire » depuis [ 4 ].
La dénomination de « commentaire de texte » est conservée au sein de l'épreuve de philosophie mais l'exercice est différent : il s'agit d'analyser un ou plusieurs textes sans recourir aux outils de langue.
Au Québecil existe une épreuve similaire, nommée épreuve uniforme de français [ 5 ]. Le commentaire porte obligatoirement sur un texte littéraireextrait d'un titre étudié au sein du programme depuis Toutefois, « Il peut être également proposé au candidat de comparer deux textes » [ 6 ].
Par ailleurs, la consigne est toujours accompagnée d'une question d'orientation et ce depuis la réforme de : « En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière comment faire une dissertation en droit stg ce qu'il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels, comment faire une dissertation en droit stg.
En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail » [ 6 ]. La longueur du texte à commenter ne peut dépasser 15 à 25 lignes ou une ou deux pages, en particulier dans le cas du texte théâtral [ H 1 ]. Succédant aux questions d'observation, la consigne du commentaire est souvent très succincte : « Vous ferez de ce texte un commentaire composé.
Jugé techniciste, l'exercice ne permettrait pas une lecture et une interprétation sentimentales de l'extrait pour ses détracteurs [ 7 ], comment faire une dissertation en droit stg. Enfin, « le commentaire composé est couramment pratiqué du lycée à l'université ainsi que dans les classes préparatoires » [ I 1 ]. Dans l' enseignement supérieuren filière littéraire, les étudiants composent en effet des « commentaires stylistiques ». Le « texte » est étymologiquement un « tissu » qui unit et entremêle divers composants linguistiques mais aussi stylistiques ; composants que le commentaire doit présenter.
L'objectif premier de l'épreuve est d'évaluer l'apprentissage de tous les outils linguistiquesstylistiques et d' histoire littéraireau programme au collège puis au lycée. Il s'agit par conséquent d'appliquer ces « objets d'étude » à un texte littéraire afin d'en faire ressortir sa valeur stylistique. La capacité de l'élève à les interpréter selon un contexte précis est également évaluée. Enfin, il permet de mettre en œuvre les capacités tant écrites que de communication lors de l'épreuve orale surtout faisant partie du « socle commun de connaissances et de compétences » [ I 2 ].
Le commentaire consiste en l'explication d'un texte, pouvant appartenir à n'importe quel genre théâtrepoésieromanarticle de presse, etc. Le sujet comment faire une dissertation en droit stg toujours être rattaché à l'objet d'étude au programme.
Le commentaire est une évaluation certificative, c'est-à-dire qui vise à évaluer la capacité de l'élève à avoir compris et à réutiliser les objets d'étude des programmes, à savoir : les outils de la languela clarté de l'expression, la connaissance de l' histoire littérairela grammaire et la terminologie de l'analyse littéraire.
Les intitulés officiels des objets d'étude sont depuis la rentrée [ 8 ] :. Ces objets d'étude sont obligatoires. Cependant, selon la série, les objets d'étude ne sont pas les mêmes [ E 2 ]. L'épreuve évalue également la capacité personnelle de l'élève à organiser, structurer et expliquer son analyse du texte, tout en cernant les enjeux que celui-ci pose.
Le commentaire littéraire se construit donc sur deux démarches antagonistes mais à réunir dans une même production :. Une étude au fil du texte seule est donc proscrite ; le commentaire dit « juxtalinéaire » ne permet pas en effet de mettre en évidence ce qui fait que le texte étudié peut être qualifié de « littéraire ».
Selon Marcelle Dietrich, l' « explication de texte par repérage » permet de réunir ces deux démarches, analytiques et synthétiques, ce qui offre une approche authentique du texte [ J 1 ].
Enfin, l'élève doit faire preuve de neutralité et d'objectivité tant dans son argumentation que dans son écriture. Selon Jacques Vassevière, le commentaire conserve les faveurs des professeurs de français, par rapport à la dissertation, en raison de cette double exigence de méthode [ 9 ].
Il doit concerner chaque séquence pédagogique et doit permettre de réinvestir les acquisitions en matière de maîtrise de la langue [ B 2 ]. La classe de Seconde ne l'aborde qu'à travers « des exercices brefs et fréquents [qui] développent l'écriture d'invention, en même temps qu'ils forment à l'écriture de commentaire et à la dissertation » [ A 1 ], comment faire une dissertation en droit stg.
Toutefois, l'épreuve varie selon les séries d'enseignement. Pour les séries technologiques« le libellé du commentaire prend la forme de deux voire trois questions qui orientent et balisent un « parcours de lecture » » [ H 2 ]. La classe de Terminale littéraire est la seule de ce niveau à continuer la production de commentaires littéraires, dans une démarche d'approfondissement [ H 2 ].
La pratique du commentaire littéraire « laisse apparaître le désarroi devant un exercice vécu comme complexe et pour lequel on renoncerait à envisager un apprentissage progressif. À cette absence s'oppose l'inflation des annalesd'autant plus que l'exercice mobilise plusieurs attitudes et capacités de l'élève. Celles-ci sont cependant peu étudiées par la psychologie scolairehormis par Isabelle Delcambre et B Veck.
Des capacités secondaires mais importantes sont activées au sein de cet exercice. Sur ce point, les exercices du commentaire et du résumé relèvent du même genre, car ils réalisent la même activité [ 14 ]. Ainsi, le texte littéraire, souvent classique, est désacralisé par l'intermédiaire de l'exercice du commentaire, et l'élève peut prendre une distance critique vis-à-vis de ce dernier. D'autres compétences transférables en français sont permises dans l'exercice du commentaire littéraire, comme comment faire une dissertation en droit stg capacité pour l'élève de nommer une difficulté dans la manipulation du texte, ou la reconnaissance de critères génériques [ 16 ], comment faire une dissertation en droit stg.
Pour Isabelle Delcambre, l'opération de mise en relation de ces divers savoirs notions et savoir-faire est spécifique au commentaire littéraire [ 17 ].
Le commentaire littéraire est une épreuve au choix à l'écrit d'une durée de 4 heures et qui est noté sur 16 points, le coefficient étant égal à 2, sauf dans la série littéraire où il est égal à 3 [ 6 ]. Les critères d'évaluation sont liés, outre la maîtrise de la langue et de l' argumentationà une lecture personnelle pertinente, une composition efficace et une sensibilité au texte démontrée [ G 2 ].
Plus précisément, l'épreuve permet d'évaluer les critères suivants [ H 1 ] :. Depuisl' épreuve anticipée de français comment faire une dissertation en droit stg à l'écrit sur un corpus de 3 ou 4 textes éventuellement sur une comment faire une dissertation en droit stg intégrale brèveparfois accompagnés par un document iconographique [ I 3 ]. À l'oral de l' épreuve anticipée de français « EAF » pour toutes les sections, y compris celle du baccalauréat de littérature pour la classe littéraire, le commentaire littéraire est une épreuve obligatoire avant l'évaluation, en plus de la compréhension et de l'analyse de texte, sur les capacités de communication verbales de l'élève.
À ce titre, la grille de notation utilisée par les enseignants se fonde d'une part sur la lecture méthodique du texte et son étude analytique, d'autre part sur l' entretien en lui-même [ 18 ]. La durée de l'entretien est de 20 minutes et celle de la préparation de 30 minutes.
Le coefficient est de 2 et ce pour toutes les séries [ 6 ] générales et technologiques ST2S et STG mais il est de 1 dans les séries STI et STL. L'exposé et l'entretien sont tous les deux notés sur 10 et s'ajoutent pour, ainsi, former une note sur Comme à l'écrit, le commentaire littéraire consiste en une explication de texte [ Note 1 ] qui est choisie soit dans un descriptif de lecture, soit dans les groupements de textes étudiés dans l'année [ F 1 ] et que l'élève a étudiés en classe [ F 2 ].
Néanmoins, le niveau d'exigence est moindre qu'à l'écrit, en raison du temps imparti et en raison de la seconde partie de l'épreuve, qui consiste en un entretien semi-directif. En général, le texte proposé n'excède pas 15 à 20 lignes mais peut être plus long en cas d' extrait théâtral. L'oral s'organise autour de la question posée par l'examinateur et qui permet à l'élève d'orienter son axe de lecture [ F 3 ]. Il ne peut y avoir des explications de textes sur les lectures cursives textes en complément qui servent lors de l' entretienet, dans le cas d'une œuvre complète, comment faire une dissertation en droit stg, il peut être proposé n'importe quel extrait.
Il est impératif que l'élève tienne compte de la question posée et qu'il propose des axes de lecture en conséquence.
La grille de notation comprend l'évaluation des qualités d'expression et de communication du candidat, celles de réflexion et d'analyse et enfin ses connaissances, ces trois domaines étant évalués deux fois, lors de l'exposé de texte puis lors de l'entretien [ 6 ]comment faire une dissertation en droit stg F 4 ].
Enfin, il existe des aménagements particuliers pour les candidats redoublants ou provenant d' établissements hors-contrats [ F 5 ]. L'exercice du commentaire littéraire apparaît avec la réforme éducative de ; depuis, il connaît un développement croissant pour devenir l'une des trois épreuves majeures de l'écrit du baccalauréat de français.
Il existe cependant des épreuves similaires et plus anciennes. Selon Bertrand Daunay et Bernard Veck, « sous sa forme scolaire, le commentaire est l'aboutissement d'une très ancienne lignée que l'on peut repérer dès l'époque hellénistique, où l'on commente Homère aussi bien à l'école que dans les cercles savants, stoïciens notamment » [ 2 ]. Les exercices préparatoires de la rhétorique grecque « progymnasmata » puis romaine « declamationes »comment faire une dissertation en droit stg, qui permettent d'évaluer les capacités d'analyse et de synthèse des élèves, sont en effet des précédents de l'épreuve du commentaire littéraire.
Depuis le Moyen Âgel'objet de l'enseignement est la rhétoriquecomment faire une dissertation en droit stg, les élèves devant produire un texte en imitant un auteur latin ou grec, rarement français cependant. La technique du quaestiones limite l'analyse à un court extrait ou à une seule proposition [ 20 ]. L'étude critique et analytique est cependant inexistante jusqu'au XIX e siècle. Une tradition juive, celle des commentaires bibliques est également à prendre en compte.
Selon Bertrand Daunay et Bernard Veck, la rencontre de ces deux traditions exégétiques s'opère à Alexandrie et donne naissance à la scolastique médiévale, souvent considérée comme prenant les écrits d' Aristoteà la suite de Thomas d'Aquinpour objets de commentaires [ 2 ].
L' humanisme fonde par la suite le commentaire philologique moderne, avec, notamment, le Commentaire sur les Amours de Ronsard de Marc Antoine Muret qui écrit comment faire une dissertation en droit stg l'un des premiers commentaires, en France, portant sur une œuvre littéraire profane [ 2 ] et tranchant véritablement avec les exégèses précédentes [ 21 ]. Avec cette circulaire, la classe de rhétorique ne devient plus fondamentale, et elle disparaît de fait en Les professeurs doivent dès lors expliquer les textes français afin d'éviter les contre-sens, ce qui passe par une lecture attentive et une explication des moyens stylistiques et grammaticaux mis en œuvre [ 4 ].
Par cette épreuve, les deux traditions, celle de l'explication de texte orale, et celle du commentaire écrit provenant de la scolastique médiévalesont réunies [ comment faire une dissertation en droit stg ]. L'exercice oral apparaît en [ 22 ].
L'épreuve du commentaire de texte concurrence celle de la composition littéraire, au XIX e siècle, comment faire une dissertation en droit stg. Dubrulle propose déjà une méthode précise pour analyser le texte, méthode qui débute par la lecture à haute voix du texte, qui continue par sa contextualisation historique et sociale, puis qui se termine par une explication technique [ 25 ]. Gustave Lansonquant à lui, est le premier à voir dans le commentaire de texte un exercice sur le discours métatextuel.
L'épreuve scolaire se fonde sur cette nouvelle approche épistémologique, permise par Lanson [ 2 ]. Le second tournant a lieu avec la réforme de L'explication de texte se concentre sur le style de l'écrivain ainsi que sur son traitement des thèmes, et peu sur les outils de langue. Le commentaire de texte, qui doit être « composé », remplace l'une des trois formes de l'épreuve de « composition française » en [ 3 ].
Deux autres sujets sont également possibles au baccalauréat : « une dissertation sur un thème littéraire ; une dissertation sur « un thème intellectuel, moral. Selon Bertrand Daunay et Bernard Veck, l'épreuve, dèsréunit définitivement les exigences anciennes de l'explication orale et du commentaire écrit : l' « importance de rendre compte d'un texte dans son déroulement » d'une part, comment faire une dissertation en droit stg, la rigueur de la construction destinée à « faire apparaître méthodiquement les éléments d'intérêts que le candidat découvre dans la page proposée » d'autre part [ 2 ].
Le commentaire littéraire n'est présent au baccalauréat dans sa forme et son cadre actuels que depuis Il s'agit de la confrontation de deux textes proposés [ E 4 ] d'abord, comment faire une dissertation en droit stg, puis sous forme de commentaire composé d'un extrait unique ensuite. L'analyse doit prendre en compte les outils de langue ainsi que les procédés stylistiques.
Comment faire une dissertation juridique : l'introduction
, time: 2:26Lettre à Ménécée, Explication | Philochar élèves
À dix-huit ans, Valéry entame une première carrière qui le conduit à faire paraître une trentaine de poèmes, après quoi le sentiment, autour de , de ne pouvoir égaler Mallarmé ou Rimbaud vient ouvrir une crise: il cesse d’écrire et néanmoins, trois ans plus tard, donne coup sur coup deux brefs chefs-d’œuvre: l’Introduction à la méthode de Léonard de Vinci et La Le QI au dessus de n'est pas à la portée de tous, c'est une évidence Continuez de cacher vos défunts, c'est le meilleur moyen de faire comme s'ils n'avaient jamais existés, quelle belle preuve d'affection vous leur portez en les faisant disparaître Comme le dira Épicure dans une maxime: «Le temps infini contient la même somme de plaisirs que le temps finit, si seulement on en mesure les bornes par la raison. Attention, ceci n’est pas un cours ni un corrigé mais des notes d’élèves à partir d’une lecture en classe du texte
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